MOOLAADE

BELLISSIMO. SE QUALCUNO POTESSE TRADURRE DAL BAMBARA…

Un film del regista senegalese Ousmane Sembene: PROTEZIONE

Grande finale (con traduzione in italiano)

“IO SONO E SARO’ SEMPRE UNA BILAKORO” “donna non purificata”

Ousmane Semene : Moolaadé (2000) / Long métrage
Dans un village africain, il est le temps du rituel ancestral de l’excision, considéré comme une purification des femmes. Collé Ardo, seconde épouse de Bathily, un notable du village a, sept ans auparavant, refusé de faire exciser sa fille. Ce matin-là, quatre fillettes se prosternent à ses pieds : elles ont échappé aux exciseuses et lui demandent protection. Celle-ci accepte et leur accorde ainsi le Moolaadé, un droit d’asile qui peut entraîner la malédiction sur quiconque le violera. Pour le proclamer, elle tend quelques fils de couleur à travers l’entrée de sa cour. Dans le village, le conseil des hommes est révolté : Collé remet en cause leur position et une somme de traditions ancestrales.
Deux des enfants qui ont refusé l’excision ont préféré fuir le village plutôt que de se réfugier chez Collé. On apprend bientôt qu’elles se sont jetées dans le puits plutôt que d’être reprises. Le chef ordonne que l’on comble le puits.
Refusant de plier, Collé ne faiblit toujours pas et compte bien tout faire pour éradiquer la barbarie que représente l’excision. Pour que les femmes retournent à leur ancienne servitude, les hommes du village les privent de leurs postes de radio, par lesquels elles ont appris que le grand imam de la mosquée Al Ahzar condamnait l’excision.

Sembène a récolté pour Moolaadé une série de récompenses en 2004 : prix du meilleur film étranger décerné par la critique américaine, prix Un Certain Regard à Cannes, prix spécial du jury au festival international de Marrakech entre autres.

Distribution : Collé Ardo Gallo Sy (Fatoumata Coulibaly), Hadjatou (Maïmouna Hélène Diarra), Amsatou (Salimata Traoré), Alima Ba (Aminata Dao), Mercenaire (Dominique T. Zeida), L’exciseuse (Mah Compaore), Ciré Bathily (Rasmané Ouedraogo) , Amath Bathily (Ousmane Konaté), Abdou (Bakaramoto Sanogo), Dugutigi (Joseph Traore)

 

Advertisements

2 thoughts on “MOOLAADE

  1. Il est possible pour nous reporter cet situaztion a nation unie ? Parce que il est pour moi possible la cosultation avec les membres de consultation de le naations unies.
    Dans ce moment pour mooiis il est seulement possibles faire ce operation sans autres filalitées.
    Si vous deisreza autres information demandez dela soreille MAD TYLER asur le Web BKWSU.ORG in milan.
    MERCI pourquoi autres information sont seulement des exzercises de goule.
    Merci au revoir
    votre susan

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s